Le but de la dentisterie micro invasive est la préservation tissulaire. En effet, nous cherchons à garder le maximum de tissus sains afin d allonger l espérance de vie des dents.
Nous cherchons aussi à restaurer les tissus détruits à l aide de matériaux étanches et durables afin d éviter les reprises de carie. Le tout en étant très esthétique.
Toutes nos prothèses sont bien sûres faites grâce à des laboratoires de prothèse français pour un résultat optimal.
Les Inlays/Onlays sont des prothèses en céramique qui remplacent la perte tissulaire due le plus souvent à une carie ou a une fracture.
Ils permettent souvent d’éviter de réaliser des traitements plus délabrants comme une couronne à plus ou moins long terme.
En effet, la céramique est un matériau durable, esthétique et étanche contrairement aux soins qui présentent une porosité et durabilité faible dans le temps.
Composée de matière minérale, la céramique est le matériau qui aujourd’hui est le plus semblable à une dent naturelle.
Le but principal des couronnes céramiques est de maintenir le maximum de dent saine sans faire de compromis sur l esthétique.
En effet, si la couronne a une base métal (appelé céramique-métallique) le joint de la prothèse est en métal. Donc afin de maintenir une certaine esthétique nous sommes dans l obligation de faire descendre la prothèse dentaire sous la gencive pour que le joint ne soit pas visible ce qui nous oblige à abîmer beaucoup plus la dent que nécessaire.
Grâce aux couronnes entièrement céramiques nous pouvons donc garder le maximum de dent saine sans faire de compromis sur l esthétique ce qui permet un allongement considérable de l espérance de vie de la dent.
En effet dans certains cas: taches sur les dents, couronnes qui avec le temps sont plus blanches que les autres dents,… La solution du blanchiment est la solution la moins invasive pour les dents.
Un blanchiment peut en effet être conseillé afin de ne pas toucher aux dents. Ils peuvent dans certains cas supprimer les taches présentes sur les dents ou les atténuer grandement.
Autre exemple: si les dents naturelles jaunissent avec le temps les prothèses céramiques elles restent inchangées. Il est donc préférable dans certains cas de blanchir les dents autour de la couronne plutôt que de refaire cette dernière afin de préserver au maximum la dent couronnée.
Quand il y a un abcès ou granulome sous une dent couronnée, il est préférable d essayer de sauver la dent plutôt que de la retirer.
En effet, un abcès peut être traité en retirant les bactéries responsables présentes à l intérieur de la dent.
Même si la dent a parfois déjà été dévitalisée des bactéries peuvent recoloniser l intérieur de la dent et se propager au delà créant un abcès. En éliminant ces bactéries cela permet dans la majorité des cas de supprimer l abcès et de conserver la dent.